Acide-hyaluronique

 

Les injections d'Acide Hyaluronique pour le comblement des rides, la restauration des volumes du visage et l’embellissement des mains

Quelles sont les indications de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

Les sillons, les rides profondes et la restauration des volumes du visage avec l’acide hyaluronique

Les rides et les sillons : Ils sont situés principalement sur le bas du visage et distribuée autour des lèvres.
Ils se creusent progressivement et sont en partie liés à l’affaissement des tissus ; l’exemple type étant le sillon nasogénien.
Le traitement repose essentiellement sur une injection de comblement d’acide Hyaluronique dans le derme.
L’acide hyaluronique présente l’avantage d’être un produit naturel et résorbable. Cette technique s’applique également au remplissage et aux volumes du visage.

L’ovale du visage, les pommettes, les tempes, la vallée des larmes, les lèvres, le menton et les plis d’amertume traités avec l’acide hyaluronique

Avec le temps, les visages changent de forme, leurs volumes se modifient et se réduisent. Les visages s’affaissent. De nombreux patients consultent car après 40 ans certains trouvent qu’ils ont l’air triste et fatigués. Ce sont deux des conséquences de la modification des volumes du visage. De plus, certains sillons ou rides sont les conséquences directes de la perte de volumes. Par exemple, lorsque le visage s’affaisse (perte des pommettes et apparition de la vallée des larmes), les sillons naso-géniens se forment en raison d’un manque de soutien de la pommette. La restauration des pommettes permettra un effet liftant au visage et atténuera la profondeur des sillons naso-géniens.

L’injection des tempes rendra le visage plus plein et donc plus jeune.

L’injection du menton aura un effet tenseur sur l’ovale du visage.

La restauration des volumes des lèvres permettra de rendre le glamour aux lèvres. On peut également redessiner les lèvres grâce aux injections d’acide hyaluronique.

Lorsque les cernes se creusent à partir de 25 ans et donnent un air fatigué au regard, il sera alors possible de les combler avec de l’acide hyaluronique. Les injections d’acide hyaluronique pourront-être complétées par des injections de BOTOX pour traiter les rides du haut du visage et ouvrir le regard.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Le comblement des rides et la restauration des volumes du visage sont une étape incontournable du rajeunissement facial.
Il nécessite une bonne technique d'injection. J'utilise de l’acide hyaluronique résorbable biodégradable limitant ainsi le risque d’effets indésirables puisqu’elle n’est pas reconnue comme un corps étranger.

L’acide hyaluronique, molécule sans spécificité d’espèces ni de tissus, est un produit de comblement particulièrement intéressant car il n’y a pas d’allergies possibles comme avec le Collagène qui n’est plus utilisé depuis 10 ans environ.

L’acide hyaluronique est présent dans la matrice cellulaire de la majorité des tissus humains et animaux. 
Cette molécule joue un rôle important dans l’hydratation et la tonicité de la peau grâce à son fort pouvoir hydrophile et à ses qualités viscoélastiques.

Avec l’âge, sa quantité et sa qualité dans les tissus diminue, entrainant une fixation d’eau plus réduite et donc une moins bonne tonicité cutanée.
La peau se déshydrate, les ridules puis les rides apparaissent.

Toutes les rides et dépressions peuvent être traitées par l’acide hyaluronique: les sillons nasogéniens, les rides jugales, les sillons labio-mentonniers, le contour buccal, les lèvres, les cernes, les pommettes, les temps, la vallée des larmes.
J’utilise un acide hyaluronique synthétique.

Combien de temps dure l’acide hyaluronique ?

Les effets de l’acide hyaluronique durent entre 12 à 18 mois, en fonction des produits utilisés et des zones traitées. On peut renouveler les injections tous les 12 mois. En principe, plus un patient est jeune, plus l’acide hyaluronique tiendra. Si le patient est régulier dans ses injections, le traitement n’en sera que plus efficace.

Déroulement d’une séance d’injections

La séance d’injection dure entre 15 et 30 minutes en fonction du nombre de zones à traitées. L’acide que j’utilise contient de la Lidocaïne (anesthésiant local) pour rendre plus confortable la séance d’injection. En fonction des zones à injecter, on choisira d’utiliser une aiguille ou une canule.
L’utilisation des canules présente l’avantage d’éviter les bleus.

Après la séance la patiente pourra reprendre ses activités immédiatement. D’éventuelles rougeurs ou hématomes sont possibles. Ils seront facilement camouflables par du maquillage.

Quels sont les acides hyaluroniques disponibles sur le marché ?

Plusieurs marques d’acide hyaluronique sont disponibles en France. Principalement :
La gamme Juvéderm du laboratoire Allergan, la gamme Restylane du laboratoire Galderma et la gamme Stylage du laboratoire Vivacy.

J’utilise principalement les produits de la gamme Juvéderm.
C’est une gamme large et complète qui me permet de traiter l’ensemble des indications du visage.

Juvéderm ULTRA 2 pour le comblement des rides et ridules

L’ourlet des lèvres et le comblement des rides des joues

Juvéderm ULTRA 3 pour le comblement des rides et le volume des lèvres

Les sillons naso-géniens, embellissement des lèvres fines chez une patiente jeune ou restauration du volume des lèvres chez une patiente ayant d’âge plus mûr.

Juvéderm Ultra 4 pour le comblement des rides profondes et la restauration des volumes du visage

Pommettes, vallée des larmes, sillons naso-géniens, plis d’amertume

Juvederm Voluma

C’est l’acide hyaluronique de la gamme Juvéderm le plus volumateur. On l’injectera au niveau des tempes, des pommettes et du menton

Juvéderm Volbella, un acide hyaluronique fluide permettant des résultats très naturels et durables

Réhydratation et volume léger au niveau des lèvres. Comblement des cernes.

Juvéderm Volift

Dernier né de la gamme Juvéderm avec pour indications le traitement des rides moyennes comme sillons naso-géniens, en nappage au niveau des joues pour créer des « points d’ancrage » et obtenir un effet liftant ainsi que dans les tempes.

Le laboratoire Allergan et la gamme Juvéderm

Le laboratoire Juvéderm a développé, fabrique et distribue la gamme Juvéderm. C’est un produit de fabrication française. Le laboratoire Allergan est un laboratoire américain, leader mondial en médecine esthétique.

La gamme Juvéderm présente un recul de plus de 10 ans et de nombreuses études cliniques permettant de garantir l’efficacité et la sécurité de ses produits.

Les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique

Principalement les maladies auto-immunes, la grossesse, l’allaitement

Les effets indésirables possibles après une séance d’injections

Principalement : Œdèmes, rougeurs, hématomes, sensibilité au point d’injection, démangeaisons, ecchymoses

• Mentions légales• Plan de site