Nous naissons avec des pores qu’on ne voit pas à l’œil nu, ils sont microscopiques.
On retrouve les pores sur la surface de la peau plus exactement sur la zone T du visage c’est-à-dire le front, les joues, le nez et le menton.
Les pores existent naturellement sur la surface de la peau du visage et jouent un rôle important pour la santé de la peau du visage. Ils permettent à la peau de respirer et de s’oxygéner. Par ailleurs, leur rôle consiste à l’excrétion du sébum. Ils contribuent à l’évacuation de la sueur.
Le nombre et la taille des pores dilatés varient en fonction du nombre et de la taille des glandes sébacées. Ces glandes produisent le sébum et sont plus nombreuses, plus grandes au milieu du visage, sur la zone T, avec un nombre allant de 400 à 900 par cm2.
Le déséquilibre entre eau et gras dans la peau peut stimuler la production de sébum et dilater les pores. Des points noirs peuvent apparaître et sont dû à l’oxydation du sébum au contact de l’air.
Les pores dilatés peuvent être physiologiques :
- L’âge : En vieillissant, les peaux matures avec le temps se relâchent et les pores ont tendance à se dilater. Les glandes continuent à sécréter du sébum et la peau perd de sa souplesse et de son élasticité.
- Les changements hormonaux : De la puberté à la ménopause en passant par la grossesse, les hormones s’emballent et stimulent les glandes sébacées à produire plus de sébum, ce qui entraîne la dilatation des pores qui s’adaptent à la grande quantité de sébum afin de l’évacuer.
- La génétique, l’hérédité.
- Le type de peau, la peau grasse et épaisse.
- L’hygiène de vie est capitale pour une belle peau et en bonne santé. Les mauvaises habitudes ont des conséquences néfastes sur notre peau, le sommeil et les nuits courtes, le stress, l’alimentation grasse et sucrée, l’exposition excessive au soleil, les cabines d’UV, l’alcool et le tabagisme.
- La pollution.
- Les soins et crèmes.
- Les produits démaquillants, nettoyants, hydratants non compatibles avec une peau épaisse et grasse, les couvrants et camouflants, les crèmes solaires grasses et épaisses qui étouffent la peau et obstruent les pores.
- Les conditions climatiques : le climat, les températures élevées et les fortes chaleurs provoquent une transpiration excessive qui va altérer le PH de la peau et perturber son équilibre.
- L’exposition au soleil et aux UV : après une exposition prolongée au soleil, la peau s’épaissit et retient le sébum.
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités