Les vergetures sont des stries cutanées d’abord rouges, violacées inflammatoires au stade initial et qui évoluent progressivement en cicatrices blanchâtres, nacrées et marbrées, de différentes tailles et profondeurs.
Les vergetures se forment dans la couche profonde de la peau, c’est-à-dire dans le derme moyen à profond qui est le siège des fibroblastes qui sont responsables de la production des fibres protéiques de collagène et d’élastine qui confère à la peau son élasticité et sa fermeté.
Nous avons toujours pensé que les vergetures résultent de la rupture des fibres de collagène et d’élastine. Aujourd’hui, la recherche a démontré que les vergetures sont dues à un dysfonctionnement et une atteinte des fibroblastes.
Les vergetures font encore à ce jour l’objet de recherches pour comprendre leurs mécanismes et leur physiopathologie.
Nos échanges avec les internautes
Soline
Publié le 04 septembre 2025
Depuis plusieurs années, j’ai des vergetures sur les fesses et les hanches. Jusqu’à maintenant, cela ne me gênait pas vraiment car ce sont des zones que je ne montre pas tous les jours. Mais aujourd’hui, j’en ai remarqué de nouvelles derrière les genoux et j’ai peur de devoir dire adieu aux jupes et aux shorts. Une combinaison de traitements que vous proposez pourrait-elle les faire disparaître complètement ?
Dr Aida Cheriet
Publié le 08 octobre 2025
Bonjour Madame,
Oui, nous pouvons les atténuer grâce au microneedling associé à la radiofréquence fractionnée et au laser fractionné non ablatif.
Cordialement,
Dr. Aïda CHERIET
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités