L’EPILATION LASER

Aisselles, maillot, jambes, bras

Depuis les années 2000 le laser est la méthode de choix pour l’épilation progressivement définitive des grandes zones du corps. Elle a prouvé son efficacité et sa sécurité.

Pourquoi avons-nous des poils ?

A l’origine, les poils permettaient de se protéger du froid et de réguler la température du corps des hommes.
Depuis que l’homme s’habille, se vêtit et profite du chauffage et de la climatisation, nous en avons beaucoup moins besoin.
Tout le monde aimerait bien s’en débarrasser une bonne fois pour toute. Dès l’adolescence, les jeunes ont recours à différentes techniques pour s’épiler. La mode est au lisse, même chez les hommes.

Pourquoi l’épilation laser ?

Le laser médical est devenu la technique permettant une épilation efficace et permanente des grandes zones du corps et de certaines zones du visage. La couleur du poil (mélanine) guide la lumière du laser jusque dans la racine du poil pour mieux l’éliminer, la consumer et empêcher sa repousse. On obtiendra une meilleure efficacité lorsque les poils sont foncés, épais, courts et sur une peau non bronzée.
Aujourd’hui, au cabinet, je peux traiter aussi bien les peaux blanches, mâtes et noires. Les peaux blanches seront traitées avec un laser de type Alexandrite dont la longueur d’ondes est de 755nm. Les peaux mâtes seront traitées avec un laser de type Nd Yag dont la longueur d’ondes est 1064 nm.

Quelles sont les indications de l’épilation laser ?

  • Aisselles
  • Maillot
  • Jambes
  • Cuisses
  • Bras
  • Lèvre supérieure
  • Menton
  • Ligne ombilicale ou ligne blanche
  • Mains
  • Pieds
  • Torse
  • Dos
  • Poils incarnés
  • Poils enkystés

Combien de séances sont nécessaires ?

Plusieurs séances de laser sont nécessaires avant d’espérer avoir une peau nette sans poils.
En effet, les poils ont des temps de repousse différents. La durée de l’épilation laser est imposée par le cycle du poil, qui est d’environ 18 mois. On espacera les séances de 6 à 8 semaines en fonction des cycles de repousse des poils de chaque zone.
Environ 6 à 8 séances seront nécessaires avant l’obtention de résultats satisfaisants.

Se préparer à une séance de laser épilatoire :

1 – Ne pas être bronzée
2 – Ne plus utiliser la cire ou le dépilateur électrique 3 à 4 semaines avant la séance de laser.
3 – Se raser la zone à épiler au laser environ 3 jours avant la séance.
Pourquoi c’est important ? Lorsque le poil est court, le laser va aller plus rapidement jusqu’à la racine, toujours guidé par la couleur du poil (la mélanine). Le résultat de l’épilation laser sera plus efficace.
Si le poils est long, le laser perdra en intensité avant d’atteindre la racine pour la détruire. Le chemin est en quelques sortes plus long. 3 – Si vous êtes douillette : vous pouvez appliquer une crème anesthésiante en couche épaisse sur la zone à épiler environ 20 à 30 minutes avant la séance d’épilation laser, type crème EMLA ou ANESDERM (son générique). Plus facile lorsque la zone est petite, comme le maillot, les aisselles … Concernant les autres zones comme les jambes et les bras difficile d’appliquer de la crème anesthésiante sur de grandes zones. Rassurez-vous, les jambes et bras sont beaucoup moins sensibles que le maillot et les aisselle. Les 2 lasers du cabinet (le laser Alexandrite et le laser Nd-Yag) sont dotés d’une arrivée d’air très froid qui fait office d’anesthésiant local.

Quels résultats obtenir ?

Les résultats sont fonction des zones traitées et de l’appareil utilisé. Au cabinet j’utilise des lasers médicaux de dernière génération, efficaces et surs : le laser Alexandrite et le laser Nd-Yag. Au niveau du maillot et des aisselles, parce que les poils y sont épais et foncés, près de 100% des poils seront éliminés. Sur les zones où les poils sont plus fins, 80% des poils auront disparus.
Un peu de duvet ou des poils très fins pourront subsister. Si ils sont gênants, l’épilation électrique pourra compléter le travail du laser épilatoire et éliminer les poils résistants. Combien coûte l’épilation laser : les tarifs varient de 60€ pour les petites zones (lèvres supérieure et menton), jusqu’à 350€ pour les jambes entières. Un devis personnalisé vous sera remis par le Dr Aïda CHERIET lors de votre consultation.

Les contre-indications

Plusieurs contre-indications sont à prendre en compte pour une épilation laser :
le bronzage, le soleil, les UV et tout usage de produits auto-bronzants ou activateurs de bronzage. la prise de médicament photo-sensibilisant la peau.
la grossesse n’est pas une contre-indication, mais par précaution il sera convenu de ne pas traiter les zones abdominales ou pelviennes. toute dermatose en phase active.
l’herpès labial, un traitement à base de Zovirac vous sera prescrit avant la séance.