L’acné est une maladie chronique de la peau due au mauvais fonctionnement des glandes sébacées dans les follicules pilosébacés. Nous naissons avec les glandes sébacées qui fonctionnent au ralenti de la naissance jusqu’à la puberté, l’adolescence.
Sur le visage, elles sont au nombre approximatif de 200 000 à 400 000 soit environ 400/cm2.
Les glandes sébacées produisent le sébum, une matière grasse qui protège notre peau du visage.

 

Pourquoi a-t-on de l’acné ?

À la puberté, nos hormones sexuelles entrent dans leur phase active. L’hormone mâle est responsable de l’emballement de la sécrétion du sébum par les glandes sébacées. Plusieurs facteurs sont à l’origine d’une poussée acnéique. Les androgènes (hormones mâles) sont en réalité le principal facteur.

Les précurseurs circulants des androgènes actifs dans la glande sébacée sont :
1/ La testostérone libre d’origine testiculaire,
2/ Le sulfate de DHEA d’origine surrénalienne,
3/ La Delta4-androstènedione d’origine mixte (surrénalienne et ovarienne).

Les glandes surrénales sont donc la principale source d’androgène chez la femme mais l’hyper séborrhée des peaux acnéiques est due à un plus fort potentiel d’activation des androgènes circulant dans les glandes sébacées.
L’acné peut être due à plusieurs facteurs, dont le facteur génétique. D’autres facteurs sont toujours à l’étude.

 

Quel est le mécanisme de l’acné

L’acné est dû à l’hypersécrétion de sébum qui doit normalement s’écouler de la glande sébacée vers la surface de la peau via un canal excréteur pilosébacé. On constate un épaississement de la couche supérieure de la peau causé par des anomalies de kératinisation des cellules qui forment la couche superficielle de la peau, les kératinocytes.

Ce phénomène aboutit à l’obstruction du canal pilaire qui ne remplit plus son rôle d’évacuation de l’excès de sébum, menant à la formation de :

1) Lésions infra cliniques = micro comédons
2) Lésions non inflammatoires = comédons ouverts appelés aussi points noirs et comédons fermés appelés microkystes blancs.

Ces derniers sont les embryons des boutons à venir et sont de véritables bombes à retardement.

Excès de sébum + excès de kératinisation = multiplication de la bactérie cutibacterium acnes

Ces deux conditions réunies, la cutibacterium acnes naturellement présente dans la glande sébacée se développe en l’absence d’oxygène et prolifère pour donner naissance à l’acné inflammatoire (gros boutons rouges puis jaunes).
Il existe une corrélation entre l’importance de la séborrhée et la quantité de cutibacterium acnes, plus il y a de sébum plus la bactérie prolifère.
La cutibacterium acnes agit directement sur les 3 facteurs clés : le sébum, les comédons, l’inflammation, menant à l’acné. La cutibacterium acnes déclenche et entretient l’inflammation, contribuant ainsi à la constitution des lésions à tous leurs stades.

D’autres facteurs sont toujours à l’étude.

 

Quels sont les types d'acné ?

Il existe 2 types de lésions :

1/ Les lésions rétentionnelles

● Les microkystes sont de petits points blancs souvent à peine visibles et mieux mis en évidence lorsque l’on étire la peau.
● Le comédon ouvert (ou point noir) facilement reconnaissable fait apparaître le bouchon pigmenté par la mélanine.

 

2/ Les lésions inflammatoires

Les lésions inflammatoires peuvent être superficielles (papules et pustules) ou profondes avec la formation de nodules.
● Les papules : ce sont des lésions visibles et palpables rouges et rarement douloureuses. Elles résultent de l’inflammation et d’un début de rupture de la paroi du comédon,
● Les pustules : lésions comme les papules avec en plus un point de pus au centre.
● Les nodules : ce sont des papules profondes et plus grosses dont le contenu est nécrotique et inflammatoire mais non purulent.

 

Quel est le cycle de développement d’un bouton d'acné

La première phase est souterraine, sous la surface de la peau (non visible)

Il s’agit du “micro comédon”, l’embryon des boutons à venir, d’où son importance pronostique. Il est caractérisé par des défauts du canal où s’écoule le sébum, défauts qui sont visibles au microscope sur un prélèvement indolore que l’on pratique avec de la colle Superglue.

La deuxième phase : les boutons blancs et noirs (non inflammatoires : non rouges)

Il s’agit de “lésions rétentionnelles”, mais elles sont en fait primitivement dystrophiques, c’est-à-dire une perturbation de la différenciation normale des cellules de l’appareil pilo-sébacé.

Ce sont :

  • Les “points noirs” ou comédons ouverts : petits bouchons cornés de 1 à 3 mm situés dans les orifices des follicules sébacés. Ils correspondent à un épaississement dystrophique des parois du canal où doit s’écouler le sébum, à la suite de la première phase après le micro comédon. Ils sont faciles à exprimer par la pression des doigts ou avec un tire-comédon. Ils apparaissent alors sous la forme de petits filaments gras, compacts, de couleur jaunâtre avec une extrémité noire, due à l’oxydation des graisses et au dépôt de mélanine provenant de l’épithélium du canal,
  • Les “points blancs” ou comédons fermés : petites élevures blanches de 2-3 mm On les objective mieux en étirant la peau. Ils correspondent à une transformation de la glande sébacée en une structure micro kystique, remplie de kératine et de lipides mélangés à des colonies bactériennes. Ce sont les véritables bombes à retardement de l’acné, dont le traitement est difficile s’ils sont nombreux. Ils peuvent régresser, s’ouvrir et/ou être le siège de phénomènes inflammatoires et d’une rupture de leur paroi.

La troisième phase : les boutons rouges (inflammatoires)

On les retrouve sous forme de papules, pustules, ou nodules comme définis plus haut. En France, un nodule d’acné a, par convention, un diamètre supérieur à 5 mm Les nodules sont donc un critère de gravité de l’acné.

La quatrième phase : les cicatrices et kystes (après l’orage)

Les cicatrices liées avant tout à l’intensité, la profondeur et la durée de la réaction inflammatoire, sont la complication majeure de l’acné. Elles doivent être prévenues par une stratégie de traitement adéquat. Elles peuvent être atrophiques (formes en V, U, W) hypertrophiques, voire chéloïdiennes. Les pigmentations sont aussi fréquentes.
Les kystes peuvent accompagner les lésions d’acné et font suspecter un facteur exogène ou génétique.

On en distingue deux types :

● les kystes épidermiques : d’origine infundibulaire, ils siègent surtout dans les régions séborrhéiques du visage, les sillons rétro-auriculaires et les lobes des oreilles ;
● les kystes sébacés ou mixtes : beaucoup plus rares, ils sont caractérisés sur le plan histologique par la présence de glandes sébacées dans la paroi du kyste. Ils s’observent dans la sébocystomatose.

Peu de médicaments ont fait la preuve de leur efficacité dans le traitement local (appelé aussi topique) de l’acné. Le choix du médecin reste très limité, tandis que l’acné dure plusieurs mois voire années.

 

Quels sont les différents traitements selon le type d’acné ?

  • Le nettoyage de peau profond ou dermatologique
  • Le peeling anti-acnéique
  • La LED
  • La lumière pulsée intense ou IPL
  • Le microneedling associé à la radiofréquence fractionnée
  • Le laser Erbium fractionné
  • Le laser CO2 fractionné

 

Quelles sont les différentes étapes du traitement ?

Je commence toujours par un nettoyage de peau profond qui inclus :

Une microdermabrasion et dermalinfusion suivie de l’extraction des microkystes blancs à l'aide d'une micro aiguille.

J’applique ensuite un peeling à base d’acides de fruits anti-acnéiques.

Le nettoyage de peau profond sera complété par un traitement LED.

Les séances de nettoyages de peau profond seront alternés avec des séances de lumière pulsée intense ou IPL qui grâce à son filtre acné va neutraliser la bactérie C.Acnès ou P.Acnès et effacer les rougeurs et taches provoqués par les boutons rouges et jaunes.

Et enfin un traitement à domicile sera prescrit.En fonction du type d’acné et du stade d’inflammation, de la présence de cicatrices ou non, une combinaison de traitements sera nécessaire et un plan de traitement sera établi selon le type de peau.

Parfois je serai amenée à combiner plusieurs techniques telle que, le microneedling associé à la radiofréquence fractionnée, le microneedling par le Dermapen associé à des solutions anti acnéiques, le traitement par LED, l’IPL, la mésothérapie, le laser Erbium fractionné et le laser CO2 fractionné.

Pour en savoir plus

Peeling

Le peeling est une technique de médecine esthétique destinée à regénérer la peau du visage, du cou et du décolleté.

En savoir plus

IPL ou Lumière Pulsée Intense

La lumière pulsée intense délivre une energie lumineuse
dans les applications esthétiques et cosmétiques nécessitant une…

En savoir plus

Radiofréquence fractionnée par Microneedling Potenza

La nouvelle norme du Microneedling radiofréquence fractionnée va nous permettre de personnaliser et d’optimiser le traitement en fonction de chaque patient...

En savoir plus