L’épilation Laser détruit le poil par photo thermolyse sélective.

La photo thermolyse consiste à appliquer une source lumineuse (photo) captée par la mélanine des poils (sélective). L’énergie lumineuse du faisceau laser est transformée en énergie thermique. Cette chaleur va détruire la papille du poil tout en respectant la peau.

L’épilation Laser est basée sur : la lumière, la chaleur qu’il délivre et la couleur du poil, la cible étant la mélanine.
Seuls les poils noirs, bruns et châtains sont détruits par le Laser.
Seuls les lasers médicaux de classe IV sont efficaces.

Quelques notions sur le poil et la mélanine :

Poils et follicules pilo-sébacés

Le poil est un filament kératinisé, dont la longueur et l’épaisseur varie d’une zone à l’autre du corps. Il est constitué d’une tige libre à la surface de la peau et d’une racine, le bulbe pileux situé plus ou moins profondément dans le derme voire l’hypoderme.

Deux grands types de peaux sont distingués :

  • La peau de base, présentant des poils de types variables.
  • La peau glabre dépourvue de poils constituant le revêtement des lèvres, des paumes de la main et des plantes des pieds, du gland du pénis et du clitoris.

Le nombre de poils chez l’adulte varie entre cinq cent mille et cinq millions de poils selon les individus.

Organisation du follicule pilo-sébacé

1. Le bulbe

A sa partie profonde, le follicule pilaire est renflé et forme le bulbe, constitué de la matrice pilaire qui est responsable de la croissance du poil, creusé à sa partie inférieure de la papille pilaire (tissue conjonctif et vaisseaux).

2. La gaine folliculaire

C’est un cylindre formé par l’emboitement de couches cellulaire concentrique, gaine folliculaire externe et gaine folliculaire interne.

3. La tige pilaire

La tige pilaire correspond au poil proprement dit et est composée de trois couches : - La cuticule superficielle

-      Le cortex ou écorce

-      La moelle ou medulla centrale

4. Les glandes sébacées

Chaque poil est pourvu d’une glande multilobée qui sécrète le sébum.

5. Le muscle arrecteur du poil

Le muscle arrecteur du poil ou pilomoteur est un faisceau de fibres musculaires lisses allant de la partie moyenne du follicule pileux au derme dont la fonction est l’érection du poil, on dit : j’ai la chair de poule.

Leur autre fonction est la compression et l’évacuation des glandes sébacées. Ils sont innervés par des fibres sympatiques.

6. Le disque pilaire

Situé à l’arrière du poil, il constitue un organe tactile.

Différentes phases du cycle du poil : La durée du cycle pilaire est très variable et dépend de plusieurs facteurs, le sexe, l’âge, l’hérédité, le type de peau et de poils selon la zone concernée.
Le cycle du poil dure entre 6 et 18 mois.

Différentes phases du cycle du poil :

La durée du cycle pilaire est très variable d’une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs, le sexe, l’âge, l’hérédité, des habitudes d’épilations, le type de peau et de poils selon la zone concernée.

Le cycle du poil dure entre 6 et 18 mois.

Le cycle du poil - Dr Cheriet, médecin esthétique à Paris

  1. Phase Anagène : C’est la phase de croissance, le bulbe et le follicule sont en contact. C’est à cette phase que les mélanocytes fabriquent le pigment qui est la cible du laser. Le poil pousse pendant 3 à 12 mois selon les zones.
  2. Phase Catagène : C’est la phase de repos, le poil ne pousse plus. La croissance est terminée, le follicule se détache du bulbe.
  3. Phase Télogène : C’est la phase d’expulsion et la chute du poil.

 

La mélanine(melas : noir):

La mélanine est un pigment spécifique dont la couleur va du brun clair au noir.

La mélanine est responsable de la couleur de la peau qui est variable en fonction de la partie du corps considérée mais également des diverses populations.

La mélanine est synthétisé par les mélanocytes qui sont des cellules épithéliales dendritiques, de forme étoilée qui se trouvent dans les couches profondes de l’épiderme, ils sont distribués de manière relativement constante au niveau de l’épithélium, un mélanocyte tous les dix kératinocytes.

Les mélanocytes sont au nombre de huit cents à deux mille par mm2 selon les régions du corps.

Les mélanocytes sont stimulés par le rayonnement solaire, les UV, qui induit une augmentation de production de mélanine (bronzage).

Pour en savoir plus :

Epilation définitive au laser ou épilation électrique à Paris - Dr Cheriet

Epilation définitive au laser

Aisselles, maillot, jambes, bras
Depuis les années 2000 le laser est la méthode de choix pour l’épilation progressivement définitive des grandes zones du corps.

En savoir plus
épilation électrique à Paris pour les poils clairs - Dr Cheriet

Epilation électrique

L’épilation électrique par électrolyse ou électrocoagulation
est une technique bien connue et qui a fait ses preuves depuis ses débuts en 1875.

En savoir plus