Pour la petite histoire, le terme “LASER” est un acronyme anglosaxon : « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » soit en français « amplification de lumière par émission stimulée de radiation », mettant ainsi en évidence le principe du laser épilatoire tel qu’il repose sur l’interaction entre la lumière et la mélanine du poil.
Le fonctionnement du laser épilatoire s’articule autour de la photo-thermolyse sélective . Lorsque le faisceau laser est appliqué, son énergie lumineuse est captée spécifiquement par la mélanine. Cette sélectivité permet de cibler uniquement le pigment foncé du poil, épargnant les tissus environnants.
L’énergie absorbée se transforme en chaleur allant se propager jusqu’à la racine. Cette montée en température permet de détruire le follicule pileux, responsable de la croissance du poil, tout en préservant l’épiderme. Les systèmes de refroidissement intégrés au laser protègent la surface cutanée.
Seuls les poils en phase de croissance active sont sensibles au traitement, expliquant pourquoi plusieurs séances espacées de 4 à 8 semaines sont nécessaires. Les poils noirs, bruns et châtains, riches en mélanine, peuvent être détruits. Les poils clairs ou blancs nécessitent d’autres approches.
Informations pratiques
Menu
Dr Aida Cheriet Besoins Injections Qualité de peau Épilation définitive Actualités