Pour réparer les dommages du soleil et retrouver une peau bien nette, lumineuse et un teint uniforme

Taches, rides, perte de fermeté ou d’éclat… Votre peau n’est pas toujours aussi parfaite que vous le souhaitez. Mais des solutions cosmétiques et esthétiques non invasives existent. Nous avons interrogé des spécialistes et mélangé nos savoirs pour que vous soyez la même… en mieux ! Nos conseils pour avoir une belle peau.

1/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : L’EFFET BOTOX® POUR LES CONTOURS DES YEUX

Le constat. Avec ses vingt-deux muscles et ses dix mille clignements par jour, la zone du regard est la plus fragile du visage. Mauvaise nouvelle : on vient de découvrir que ce sont les yeux qui attirent le plus l’attention d’autrui. « Le eye tracking qui consiste à suivre les yeux de votre interlocuteur, démontre que le regard capte 40 % de son attention. Pour la bouche c’est 26 % et le nez 21 %», précise Véronique Delvigne. « Le rajeunissement du regard est un motif fréquent de consultation esthétique, confirme le Dr Thierry Michaud, dermatologue et expert pour Yves Saint Laurent Skin Science. Un regard vieilli donne un air fatigué, triste, sans enthousiasme. Il est en outre difficile à maquiller pour cause de rides, depoches et de cernes. »

Les solutions. 
Il existe des produits nouvelle génération qui ne se focalisent pas sur les rides ou les cernes mais qui s’attachent aussi, grâce à des actifs innovants, à lutter contre tous les signes de vieillissement de cette zone.

L’avis de VB.
Pour celles qui trouvent leur regard de plus en plus éteint, une combinaison de « génomique » (qui prouve qu’avec l’âge l’activité des gènes est perturbée) et de « protéomique » (qui montrent que certains gènes sont altérés),permet de se rapprocher de l’état de jeunesse de cette zone. Des molécules exclusives (extraits de bifidobacterium, de phyto sphingosine, caféine, escine et microalgues) combinent leurs actifs pour corriger poches et cernes. Cerise sur le gâteau, un applicateur révolutionnaire ergonomique en Inox, doux et lisse, crée un effet immédiatement défatigant. En sept jours seulement le regard est plus ouvert et la peau du contour de l’oeil est plus fraîche, mieux hydratée, et s’illumine au fil du temps. Génifique Yeux Light-Pearl deLancôme.

Pour celles qui veulent traiter aussi bien les paupières, que les sourcils, les rides frontales et du lion, les pattes d’oie et les cernes, ce sérum est une prise en charge globale. Dernièrenée de la gamme à succès d’Yves Saint Laurent, cette formule dépose le fameux glycanactif qui renforce l’épaisseur de l’épiderme. Elle favorise une meilleure communication entre derme et épiderme pour bien structurer le derme. Effet immédiat : le contour des yeux semble lifté, reposé avec une peau plus souple, plus ferme. Dès trois jours, les rides sont atténuées, les poches dégonflées, les cernes estompés. En un mois, le regard est manifestement plus jeune. Sérum Zone Regard Forever Youth Liberator d’Yves Saint Laurent.

Pour celles qui veulent camoufler immédiatement mais aussi traiter de façon durable taches brunes, cernes, poches et ridules, voici une adaptation de la fameuse formule d’Even Better. L’association pigmentée pour cacher les imperfections, vient s’ajouter à la recette originelle : racine de mûre antityrosinase, thé vert anti-RL, protéine de petit-lait pour soutenir la peau, caféine pour booster la microcirculation. À l’application (en une ou plusieurs couches, en tapotant délicatement), la peau est unifiée. Even Better Concealer, quatre teintes, de Clinique.


2/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : L’EFFET « LASER LIKE » POUR BOOSTER LA CICATRISATION

Le constat. Les dermatologues font de plus en plus souvent appel aux réparateurs et aux cicatrisants : « J’utilise ces soins pour la régénération des plaies après avoir retiré les points de suture, précise le Dr Serge Dahan. Après un peeling, ils permettent de diminuer l’inflammation et les risques de pigmentation. Après une séance de laser, ils dégonflent les oedèmes, et après un acte de chirurgie, ils éliminent les fines croûtes. Globalement, ils améliorent cicatrisation, rougeurs et inflammations. »

Les solutions. 
L’idéal est de marier des actifs réparateurs et protecteurs pour stimuler la prolifération des kératinocytes et des fibroblastes, lutter contre les infections et apaiser les irritations.

Le choix de VB.
Pour celles qui veulent optimiser la cicatrisation et camoufler les marques d’acné, cette association inédite fait appel à des molécules issues de plantes et de la biotechnologie : calendula anti-inflammatoire, lipopeptides de jeunesse pour remodeler et combler la cicatrice (collagène, acide hyaluronique…). Résultat, une augmentation de la vitesse de réparation et des cicatrices immédiatement camouflées grâce à une texture matifiante au fini poudré. Le Chardon et le Marabout, BB Crème à la Cicatrisone de Garancia.

Pour les peaux qui ont tendance à se déshydrater (ce qui freine la cicatrisation), une formule épatante : du sucralfate qui favorise l’humidité, du sulfate de cuivre et de zinc, antibactériens, et de l’eau thermale apaisante. Au final, un soulagement immédiat, une tolérance parfaite et une réparation deux fois et demie plus rapide. Cicalfate, Émulsion Réparatrice Post-Acte d’Avène.

Pour celles qui veulent un soin multi-usage, un baume qui fait un malheur aux États-Unis arrive enfin en France. Avec seulement sept ingrédients dans sa formule, c’est le chouchou des dermatologues. Il forme un film protecteur semiperméable sur la peau qui laisse passer la vapeur d’eau, facilitant ainsi une régénération rapide. Sa tolérance est extrême. Aquaphor d’Eucerin.


3/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : L’EFFET LASER VASCULAIRE CONTRE LES TACHES

Le constat. « Nous voyons de plus en plus souvent en consultation des femmes qui demandent que l’on efface leurs taches brunes ou rouges, constate le Dr Philippe Deshayes, dermatologue et consultant scientifique pour Cosmétique Active. Elles ont abusé du soleil, vieillissent (attention au lentigo sénile présent chez 90 % des personnes âgées !), ou ont des problèmes de microcirculation. Or, elles ne sont pas toutes prêtes à passer à l’azote liquide ou au laser, qui d’ailleurs est parfois déceptif. »

Les solutions. Les laboratoires ont mis au point des produits de plus en plus innovants et efficaces car l’on commence à connaître de façon un peu plus pointue, le mode de fonctionnement des mélanocytes (qui fabriquent la mélanine) responsables de ces taches solaires. Les scientifiques viennent de comprendre que les mélanocytes ne sont d’ailleurs pas les seuls en cause et s’attaquent donc aux anomalies qui font problème, plus en profondeur.

Le choix de VB.
Pour celles qui cumulent taches rouges et brunes, on a découvert qu’il ne suffit pas de traiter les marques en surface mais qu’il faut agir jusque dans le derme, sur le fibroblaste et son environnement. Lorsque celui-ci est altéré par le vieillissement et les stress externes (les ultraviolets, par exemple), il fait surfonctionner le mélanocyte qui produit de la mélanine de façon anarchique. En même temps, les capillaires sanguins peuvent être fragilisés (taches rouges). Vichy a donc mis au point un complexe DRM Bright qui cible le fibroblaste, antipigmentaire, anti-inflammatoire et anti-RL, tandis que la LHA gomme les taches en surface. Idéalia Pro, Correcteur Profond Taches de Vichy.

Pour celles qui voient avec désespoir revenir des taches brunes pourtant traitées par le dermatologue, les scientifiques japonais ont enfin compris pourquoi elles sont résistantes. Ils ont constaté que les cellules issues de la zone tachée présentent un déficit en protéines qui perturbe le renouvellement cellulaire. Ces cellules, qui stagnent dans la partie inférieure de l’épiderme, forment une tache persistante. D’où la mise au point d’une combinaison d’actifs efficaces : le methoxysalicylate et une armoise japonaise. Belle réussite puisque ce gel fluide permet de diminuer l’intensité de la marque de plus de 30 % en trois mois. Concentré Intensif Anti-Tache de Shiseido.

Pour les peaux sensibles qui craignent les effets toxiques de l’hydroquinone (la molécule de référence aux États-Unis), ce sérum donne les mêmes résultats à trois mois sur l’intensité et la taille des taches, et sur l’éclat et l’homogénéité du teint. L’acide kojique inhibe la tyrosinase, l’emblica freine la remontée de la mélanine, et deux exfoliants dissolvent en surface les amas bruns. Pigment Regulator de SkinCeuticals.

 


4/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : L’EFFET « FILLER » CONTRE LES RIDES

Le constat. « Il existe plusieurs types de rides, constate le Dr Sylvie Boisnic, dermatologue. Les rides de contraction dues à des microcrispations, les rides de creusement liées à la perte de densité du matelas cutané, et d’autres causées par le dessèchement par dérèglement des facteurs d’hydratation. » Elles sont presque toutes corrigées par des injections d’acide hyaluronique de poids moléculaire plus ou moins haut ou de collagène.Seul inconvénient : ces résorbables doivent être réinjectés tous les six à huit mois.

Les solutions.
De nouveaux actifs miment l’effet des fillers en se réfugiant dans les rides, et les corrigent en inhibant la glycation et en régénérant les fibres élastiques.

Le choix de VB.
Celles qui ont eu connaissance des nouvelles études médicales prouvant le pouvoir extraordinaire du resvératrol (anticancer, antidégénérescence), vont apprécier cette ligne qui booste la puissance anti-âge de cet actif. On lui a adjoint de l’acide oléique, pour une efficacité décuplée. Résultats flagrants (authentifiés par le Dr Ellen Marmeer de l’hôpital du Mont-Sinaï à New York) sur les quatre gènes clés destinés à réparer les rides : sillons moins profonds, pattes d’oie moins creusées chez 78 % à 95 % des volontaires au bout d’un mois. Sérum Yeux & Lèvres, Crème et Fluide Bonne Mine SPF15, Crème Tisane de Nuit, Vinexpert de Caudalie.

Pour celles qui veulent retrouver les mêmes actifs antirides que dans les injections, cette crème contient des tripeptides « Botox® like », un rétinol « lisseur like », un booster de fibroblastes et de l’acide hyaluronique. En vingt-huit jours tous les types de rides sont diminués. Time-Filler de Filorga.


5/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : L’EFFET LIFTING CONTRE LE RELÂCHEMENT

Le constat. Si les femmes repoussent de plus en plus le passage à la chirurgie, elles sont plus nombreuses à être tentées par les lasers dermatologiques. « Les lasers fractionnés envoient des micro-impacts qui créent dans le derme et l’épiderme de minuscules dommages entre deux espaces de peau saine, ce qui permet leur régénération rapide », explique le Dr Claire Beylot, dermatologue à Bordeaux. Pourtant, beaucoup redoutent les suites et le coût de telles séances.

Les solutions.
Les labos cherchent… et trouvent, des actifs capables d’agir sur les rides mais aussi sur les volumes et les contours. « Les premiers désordres sont insidieux. Au niveau du derme, les protéines de soutien s’altèrent. Puis l’épiderme s’amincit entraînant rides et ridules, ovale relâché… D’où le besoin de soins à effet lifting », constate Isabelle Benoit, directrice scientifique d’Institut Estherdem.

Le choix de VB.
Pour celles qui aimeraient tenter le laser mais ont peur, cette ligne est une première. Les formulateurs ont comparé les effets d’un laser C02 fractionné à leur formule : proxylane à 3 % (efficacité anti-âge démultipliée) + acide hyaluronique fragmenté (augmentation optimale de l’action antirides) + LHA desquamant (régénération significative). Les résultats sont bluffants : après huit semaines, diminution des rides de 1 % avec le laser, et 1 % avec ces trois soins. Soin 7 4 Anti-Âge Profond + Sérum Peau Neuve + Soin Yeux Nouveau Regard, Revitalift Laser X3 de L’Oréal Paris.

Pour celles qui veulent lifter en surface et réparer en profondeur, cette nouvelle ligne associe des actifs performants et un soin cabine qui améliore les muscles faciaux : effets liftant et lissant immédiats de l’épiderme avec des biopolymères de glucane, des sphères de comblement… Réparation du derme avec une association d’oligopeptides et d’extrait de Centella asiatica pour booster collagène et élastine. D’où une peau plus ferme, plus élastique, des rides et des ridules lissées. Sérum Absolu Tenseur, Crème Absolue Lissante, Soin Lissant Contour des Yeux, Lift & Repair d’Institut Esthederm. Un bonus : des exercices de gymnastique faciale conçus par des coachs à faire chez soi et (ou) à retrouver en institut.


6/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : L’EFFET MÉSOTHÉRAPIE POUR UN REGAIN DE VITALITÉ

Le constat. « Un teint brouillé, terne, et un relâchement des tissus signent une diminution du collagène et de l’élastine, un excès de radicaux libres entraînant le vieillissement cutané et un ralentissement général du turnover », explique le Dr Philippe Allouche, directeur des laboratoires Biologique Recherche.

Les solutions. Des soins réparateurs globaux qui revitalisent et renforcent l’architecture de l’épiderme et du derme.

Le choix de VB.
Pour protéger le patrimoine génétique, stimuler le renouvellement cellulaire et renforcer les structures dermiques, la formule de chacun de ces soins contient cent mille cellules natives végétales qui agissent au niveau des gènes, des tissus du derme et de l’épiderme. Crème Fondamentale Jour, Crème Fondamentale Nuit, Crème Fondamentale Regard, Anti-Age Global d’Yves Rocher.

Pour les épidermes asséchés, addicts à l’acide alguronique issu d’une algue d’eau douce pour régénérer la peau et la rendre plus radieuse, voici la version enrichie en beurre de karité, vitamines Cet H, et cellules souches de pomme. Soin Régénérant Anti-Age Peaux Sèches d’Algenist, en exclusivité chez Sephora.

Pour celles qui ont besoin d’une cure quasi professionnelle, ces petits flacons d’actifs régénérants ne sont plus réservés à l’institut. Les sérums sont surdosés en cinquante-huit actifs revitalisants, anti-RL, peptidiques… et en vitamines, pour une action régénérante, hydratante, revitalisante et stimulante. À appliquer matin et soir sur le visage, le cou, le décolleté. Cocktail d’Actifs Régénérants de Biologique Recherche.

 


7/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : L’EFFET VOLUMATEUR POUR REPULPER

Le constat. Le meilleur des anti-âge, c’est l’hydratation, car c’est elle qui donne volume et pulpeux au visage. Mais, au fur et à mesure des années, elle se fait moins bien.

Les solutions. « Il est indispensable que l’eau soit maintenue dans la couche cornée, explique Barbara Maison, responsable de la communication scientifique de La RochePosay. Ce sont les jonctions cellulaires, sous cette couche, qui garantissent une bonne cohésion entre les cellules et évitent ainsi les fuites. »

Le choix de VB.
Spécial peaux sensibles, cet acide hyaluronique fragmenté stimule les jonctions cellulaires et retient l’eau pour une hydratation longue durée (vingt-quatre heures). Il s’associe à des molécules qui capturent et fixent l’eau, ainsi qu’à l’eau thermale La Roche-Posay anti-irritation. Hydraphase Intense Sérum de La Roche-Posay.

Pour les peaux matures, ce booster d’hydratation ressuscite les épidermes les plus asséchés grâce à une concentration à 25 % d’un complexe hydratant exclusif (et sec ret) et un acide hyaluronique pur. En quelques semaines, la peau est repulpée et lissée. Hydra-Chrono+ Sérum deLierac.


8/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : LE LASER EFFACEUR DE CICATRICES

« La technologie SMATM, Space Modulated Ablation, apporte, sans éviction sociale, des résultats remarquables, dans le traitement des cicatrices, aussi bien celles qui se forment au-dessus de la surface de la peau (hypertrophiques)que celles qui se forment en dessous(atrophiques), constate le Dr Julie Rosso, médecin esthétique. L’acteur principal : un rayon laser fractionné dont les faisceaux lumineux atteignent, non pas le derme profond mais sa surface, réduisant ainsi les risques d’infection tout en préservant l’épiderme. L’effet régénérateur est néanmoins puissant, grâce au nombre très important d’impacts qui stimulent la production de fibres de collagène et d’élastine, entraînant une disparition progressive des cicatrices. » Le médecin passe sur le visage de la patiente une pièce à main délivrant des impacts lumineux. On ne ressent aucune douleur mais on repart avec la peau toute rouge. Interdiction absolue de laver les zones traitées pendant vingt-quatre heures. Dès la fin de la première séance, la peau est plus lisse mais il faut plusieurs séances pour que l’homogénéisation du relief des cicatrices soit totale.

Le prix. À partir de 100 la séance (trois à quatre séances, à un mois d’intervalle).

L’avis de VB.
Une peau bronzée n’est pas un obstacle au démarrage du traitement mais, pour éviter tout risque d’hyperpigmentation, il faut fuir lesoleil pendant les deux semaines suivant une séance.

Renseignements : 
Centre Laser Médical Linline, Paris 1er, tél. 01 42 86 00 90, www.linline.fr

 


9/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : EN EXPRESS

Vous n’avez pas la patience d’attendre (trois semaines environ) que votre soin fasse effet ?Quand le fond de teint crée l’illusion peau nue, le résultat est parfait. Un nom mythique. Directement inspiré de la formule culte de Touche Éclat, ce fluide sans effet matière, concentré de lumière grâce à des pigments dorés qui font fonction de miroirs, éclaire les zones d’ombre et rehausse les reliefs. La couleur naturelle de la peau interagit avec le fond de teint pour un glow naturel et sophistiqué. Le Teint Touche Éclat d’Yves Saint Laurent.

 


10/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : ANTITACHES, LE DUO COSMÉTO ET LUMIÈRE

« Les irrégularités pigmentaires, qui apparaissent parfois sur le visage et le décolleté, peuvent aujourd’hui être traitées avec des produits cosmétiques spécifiques dont l’action va être boostée par des appareils originaux, remarque le Dr François Strawczynski, médecin esthétique. C’est ce que propose, le concept Skin’Eclipse®, mis au point par la société Skin’Ergie, combinant, au sein d’une même machine, chromothérapie et électro poration (brèves impulsions électriques augmentant la perméabilité de la peau). » Le médecin applique d’abord un peeling doux puis un masque dépigmentant que l’on garde une vingtaine de minutes. Après un paramétrage précis de la machine (zone à traiter, type de peau, nature des taches), une pièce à main associant électroporation et lumière rouge (effet vasodilatateur), puis lumière orange (effet antiinf lammatoire) et lumière bleue, régénérante, est passée sur le visage de la patiente. Une pulvérisation d’eau thermale clôture la séance. La peau est saine, nette, purifiée. À la fin du traitement, les taches ont quasiment toutes disparu.

Le prix. 150 la séance (trois à cinq séances, espacées chacune d’une semaine).

L’avis de VB.
Ce protocole indolore traite efficacement les cernes colorés et certaines taches rebelles, comme celles de la zone supérieure des lèvres.


11/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : MICROCOURANTS ET LEDS POUR PLUS DE FERMETÉ

« La peau peut être stimulée de façon performante par l’association de différentes technologies sophistiquées et non invasives, comme les microcourants et les LEDs, précise le Dr Michèle Pelletier-Aouizerate, dermatologue, présidente de la Led Academy. Caractérisés par une intensité très faible, indolore et sûre, les microcourants pénètrent dans les cellules et reproduisent les courants électriques qu’elles-mêmes induisent naturellement, mais qui deviennent défaillants en vieillissant. Ainsi, l’activité de la cellule se normalise et la production de l’ATP (triphosphate d’adénosine), indispensable à la reconstitution cellulaire et à la régénération des tissus, est augmentée. Et la lumière froide des LEDs améliore la densité des fibres d’élastine et la synthèse du collagène. » Le médecin applique sur les joues les Skeen Patchs qui fonctionnent sans fil, avec chacun un minigénérateur intégré qui émet pendant trente minutes des microcourants. Dans le même temps, des panneaux de LEDs, placés au-dessus du visage de la patiente, diffusent une lumière orange. Dès la première séance, la peau est plus ferme et plus pulpeuse. Puis les résultats s’amplifient progressivement : le visage apparaît plus tonique, l’ovale se redessine. Le tout, sans aucun effet secondaire.

Le prix. À partir de 120 la séance (deux séances par semaine, pendant dix semaines).

L’avis de VB.
Les microcourants appartiennent à l’univers des nanotechnologies. À suivre de près.

 


12/12

AVOIR UNE BELLE PEAU : PEELING SANS DESQUAMATION POUR PLUS D’ÉCLAT

« L’originalité du peeling Easy Phytic®, des laboratoires Skin Tech, est d’apporter éclat et tonicité à la peau, sans desquamation visible », explique le Dr Aida Cheriet, médecin morphologique et anti-âge. Son secret ? Un cocktail d’acides dont les molécules pénètrent progressivement jusqu’au derme. L’acide phytique (puissant antioxydant) est associé à trois acides de fruits : glycolique, lactique (tous deux exfoliants) et mandélique (anti-taches pigmentaires). Étape 1, le praticien applique le peeling sur le visage, le cou et le décolleté (deux à trois couches selon l’épaisseur de la peau). Une crème adaptée au problème spécifique de chacune (déshydratation, acné, teint terne) complète le soin. Enfin, pour booster la pénétration des ingrédients, le médecin place un film plastique que l’on garde vingt à trente minutes. Étape 2, le lendemain, retour au cabinet du médecin pour la pose d’un masque à la vitamine C. Résultat : une peau bien nette, lumineuse et plus dense.

Le prix. 180 le peeling complet (étapes 1 et 2), 150 le peeling seul, sans l’étape 2 (une séance tous les quinze jours pendant deux mois).

L’avis de VB.
L’avis de VB. Un soin très performant, sans éviction sociale, convenant à tous les phototypes, même aux peaux bronzées.