L’épilation laser est un acte médical pratiqué par des médecins formés et diplômés en lasers médicaux. L’épilation laser n’est pas un acte anodin, surtout lorsqu’elle est réalisée sur les phototypes foncés. Je reçois beaucoup de patients ayant parfois fait une dizaine de séances dans un centre aux prix imbattables, qui arrivent ensuite à mon cabinet avec des repousses paradoxales ou des résultats encore plus gênants. Souvent victimes d’un modèle financier qui tend à se répandre, ces patients se tournent ensuite vers des médecins plus expérimentés pour rattraper des résultats difficiles à assumer. Levons le tabou !

 

Épilation laser ratée : l’importance de la première consultation

C’est souvent ici que les dés sont lancés. La première consultation doit être pratiquée par un médecin qui doit être en mesure de déterminer si la pilosité est normale ou s’il doit prescrire des analyses qui permettraient d’établir le diagnostic d’une hyperandrogénie, par exemple.

Le médecin doit être capable de prescrire un dosage hormonal, une échographie pelvienne à la recherche d’une hyperplasie surrénale ou un syndrôme d’ovaires polykystiques, ce qui serait impossible pour un médecin ou une assistante qui ne bénéficierait pas d’une telle expertise.

 

Épilation laser ratée : les effets secondaires

L’épilation laser progressivement définitive peut provoquer des effets secondaires pas toujours bénins, surtout lorsqu’il s’agit de peaux mates ou foncées (phototypes III, IV et V).

– Brûlures superficielles (rougeur, inflammation, cloque),
– Hypopigmentation (diminution de la coloration naturelle de la peau),
– Hyperpigmentation (tâches)
– Repousses paradoxales (poils fins et longs près de la zone traitée)
– Persistance des poils (mauvais réglages),
– Affinement des poils (mauvais réglages)
– Éclaircissement des poils (mauvais réglages).

Les réglages du laser doivent être changés progressivement d’une séance à l’autre en fonction de l’épaisseur du poil, ce qu’il est difficile d’appréhender pour un médecin ou une assistante qui ne bénéficierait pas d’une telle expertise.

Seul un médecin formé est capable d’apprécier les réglages adéquats pour tel ou tel patient, selon l’avancement du traitement dans le temps, de la longueur et de l’épaisseur des poils, etc.

 

Épilation laser ratée :  des tarifs (trop) attractifs

Actuellement, il y a beaucoup d’interrogations concernant le développement fulgurant de centres esthétiques qui pratiquent des tarifs défiants toute concurrence. Ces centres mettent en place des forfaits de 5 à 8 séances que le patient règle à la première séance, ce dernier est de ce fait incité à continuer le traitement dans le même centre, et ce en dépit de résultats qu’il pourrait lui-même remettre en question.

Ces centres, à la différence d’un cabinet de médecins, emploient généralement un certain nombre de médecins et assistantes  peu formés en lasers médicaux, et les patients que je reçois qui sortent de ces centres sont en quelque sorte « victimes » de ce modèle financier peu consciencieux d’un point de vue médical.

 

L’épilation avant l’été, c’est maintenant !

Dans mon cabinet, les patients sont conseillés en fonction du cas de chacun. Des poils fins nécessitent par exemple d’orienter le patient vers une épilation électrique. Ce sont tous ces détails qui font l’individualité et le charme de chacun, et c’est bien l’analyse de la couleur, de la texture du poil et de la couleur de la peau du patient qui permet d’affirmer qu’un patient est correctement traité ou non.

L’hiver touche à sa fin, les hirondelles cachent le sapin. Le début du printemps est la période idéale pour entreprendre des séances d’épilation laser. Vous pourrez profiter des premiers résultats dès cet été. L’équipe médicale du Dr. Cheriet se tient à votre disposition au 01 45 05 45 04, sur Doctolib ou en cliquant ici.