L’été est une période propice aux injections. En effet on veut être belle pour les mariages, les fêtes, les vacances… Avoir l’air reposée, moins relâchée, plus jeune, plus fraiche c’est possible. De leur côté les jeunes pourront devenir les ambassadeurs de la beauté et de la séduction. La question est de savoir s’il y a une saison pour se faire injecter. On a beaucoup dit qu’il fallait éviter de le faire en été. Info ou intox ?

Pourquoi on peut faire des injections d’acide hyaluronique en été ?

On disait il y a quelques années qu’il fallait éviter l’été car la chaleur dégradait l’acide hyaluronique. C’est toujours vrai si l’acide hyaluronique n’est pas modifié chimiquement, donc pas réticulé et si sa durée de vie dans la peau est inférieure à un an. Aujourd’hui, les acides hyaluroniques sont réticulés. Comprenez qu’il y a des ponts chimiques qui permettent de relier les molécules entre elles pour les rendre plus résistantes à la dégradation, principalement la chaleur, les enzymes (les hyaluronidases) et les radicaux libres. Désormais les produits sont beaucoup plus résistants et les laboratoires annoncent une durée supérieure à un an. On parle parfois de 2 ans, donc impossible d’éviter un été même si on voulait optimiser à fond la durée de ses injections.

Ce qu’il faut vraiment ne pas faire c’est de s’exposer au soleil dans les 48 heures suivant l’injection pour éviter l’inflammation qui pourrait entrainer des effets indésirables. Pas de sauna ni de hammam pendant 15 jours.

Vous êtes invités à un évènement ou bien vous partez en vacances et vous vous demandez combien de temps avant le jour J faire vos injections d’acide hyaluronique ?

L’effet des injections d’acide hyaluronique est immédiat. Cependant il est préférable de s’y prendre un peu à l’avance car on sait qu’après quelques jours les résultats sont plus beaux, plus naturels, une fois que le produit s’est bien positionné dans le derme. De plus on n’est jamais à l’abri d’un petit bleu, même si le Dr Aïda Cheriet prend toutes ses précautions pour injecter lentement, de manière douce et avec des canules à bout mousse (c’est-à-dire avec un bout rond) pour éviter les saignements. Bien sûr on peut toujours camoufler un petit hématome à l’aide de maquillage, mais personne n’aurait envie de se présenter à un mariage, une fête d’anniversaire ou sur son lieu de vacances avec un petit bleu ou une rougeur sur le visage. Dans l’idéal, prévoyez votre séance d’injections 1 mois avant le jour J mais si votre emploi du temps ne vous le permet pas, vous pouvez vous contenter de 15 jours.

Les injections d’acide hyaluronique, traitement star chez les jeunes adultes

Hyper-renseignées et complètement décomplexées par rapport à la médecine esthétique, les jeunes générations n’hésitent pas à consulter pour des injections d’acide hyaluronique. Elles ne veulent pas forcément être transformées mais embellir. Rester elles-mêmes mais en mieux !

Les jeunes femmes souhaitent être plus sexies, plus féminines. En général, elles veulent le « model look » :

  • Des lèvres mieux dessinées, plus pulpeuses
  • Des pommettes plus saillantes
  • La queue des sourcils plus haute
  • Une peau lumineuse, un teint homogène, les imperfections en moins

Parfois, il faut gérer les demandes excessives de certaines jeunes patientes.

Les injections d’acide hyaluronique chez des patientes plus matures

L’âge moyen des patientes est de 42,5 ans. Elles souhaitent en général un rafraîchissement, une version rafraîchie d’elles-mêmes. Paraitre moins fatiguées, moins tristes, moins sévères, moins relâchées. Certaines patientes osent dire ce qu’elles souhaitent vraiment et c’est tant mieux, paraître plus jeunes ! Une photo d’elles 10 ans auparavant m’aidera à comprendre comment leur visage a évolué dans le temps et comment les traiter.

Chez ce type de patientes, on peut pratiquer un « lifting médical ». En effet en restaurant les volumes perdus, je remettrai en tension la peau. Les pommettes retrouveront leur forme et les zones creuses seront comblées. L’ovale du visage sera mieux défini et les lèvres redessinées, repulpées. Le visage est plus féminin.

Pourquoi l’acide hyaluronique est devenu incontournable en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est présent sur le marché des injectables depuis plus de 20 ans. Sa popularité n’a fait que grandir pour occuper plus de 90% du marché. Son succès est dû à plusieurs facteurs :

  • C’est une molécule naturellement produite par le corps. L’acide hyaluronique présent dans les seringues de médecine esthétique est d’origine synthétique mais n’est pas reconnu comme un corps étranger.
  • Les effets indésirables sont mineurs et transitoires, donc réversibles
  • Les gammes des fabricants d’acide hyaluronique sont larges et complètes. Elles permettent d’injecter toutes les dépressions du visage. Le botox sera utilisé pour traiter le vieillissement du haut visage lié à l’activité musculaire (front, glabelle, pattes d’oies).
  • La tenue des injectables à base d’acide hyaluronique a beaucoup augmenté grâce aux progrès des laboratoires. La durée moyenne est de 1 an pour les produits fluides et peut aller jusqu’à 2 ans pour les produits permettant de restructurer les contours du visage
  • Les résultats peuvent être très naturels si les produits ne sont pas injectés à l’excès, que le médecin utilise les bonnes techniques d’injection et que les produits choisis possèdent la densité, l’élasticité et la souplesse dont l’indication a besoin.

Pour en savoir plus sur les injections d’acide hyaluronique, cliquez ici